Samarc'ondes

Récolter la parole des jeunes, c’est ce que la radio Samarc’Ondes fait depuis des années et dans cette capsule on vous parle d’un sujet qui a impacté la vie du monde entier, y compris celle des jeunes... le Covid-19 évidemment !

On est allé à la rencontre des jeunes pour savoir ce qu’ils pensent réellement du Covid et pas ce qu’on leur projette.

Le projet

Samarc’ondes est un projet d’expression radiophonique de l’AMO Samarcande, un espace pour les jeunes où il est possible d’être écouté, mais aussi d’être accompagné dans des démarches ou dans des projets par une équipe d’éducateurs.

Le but du projet radio est de récolter la parole des jeunes et de ceux qui les entourent là où elle est, comme elle est et sur des sujets variés.

Découvrir Samarc'Ondes

Partant du constat d’une jeunesse fragilisée dans son expression, exclue des mécanismes démocratiques de prise de parole, trop souvent inconsidérée voire malconsidérée par la société, l’A.M.O. Samarcande entend humaniser l’image de cette jeunesse par la récolte de leurs témoignages et la diffusion de leurs propos.

En diffusant les témoignages de ces jeunes qui évoluent sur un fil, à la limite de la légalité, Samarcande espère donner à entendre une image nuancée qui dépasse leur trajectoire particulière.

Écoutez le podcast

L’idée n’est pas de faire du média mais bien de produire du témoignage, du récit. Ces opinions sont récoltées dans un cadre non – médiatique car éducatif, où le jeune est accompagné dans son expression, où il est aidé à s’exprimer librement en rendant intelligible ses crainte, ses incompréhensions, ses envies mais aussi sa colère, où l’on prend le temps de parler, d’écouter, de se ré-écouter.

Ces conditions de réalisation, intrinsèquement liée au cadre socio-éducatif de l’A.M.O. permettent de produire un discours non-médiatique qui utilise les médias pour se faire entendre.

Ce site utilise des cookies. En continuant sur le site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.